Vérandas en aluminium . On distingue deux gammes de profilés en aluminium :
– la gamme froide ou série froide dont les profilés sont constitués d’une seule pièce. Ces profilés qui sont de très mauvais isolants thermiques sont de moins en moins utilisés .
– la gamme à RPT dont les profilés sont constitués de deux éléments reliés entre eux par des barrettes en résine isolante ou en polyamide armé de fibres de verre .
Les principaux éléments entrant dans la composition d’une véranda sont les poteaux, la sablière , la faitière , les chevrons , les traverses et les éléments de remplissage .
Les poteaux : les poteaux d’angle comme les poteaux intermédiaires éventuels supportent la toiture de la véranda . Le tuyau de descente de récupération des eaux pluviales est très souvent placé contre un poteau ou dissimulé par un cache amovible . Certains modèles de poteaux intermédiaires permettent de relier deux parois vitrées non parallèles entre elles .
La sablière : traverse de forte section reliée aux poteaux et supportant les éléments de toiture ( chevrons et remplissage ). Suivant sa longueur et l’importance des charges qu’elle reçoit , la sablière peut être renforcée ou non par des profilés intérieurs en acier. Le profilé chéneau destiné à la collecte des eaux de ruissellement de la toiture est soit fixée mécaniquement à la sablière , soit intégrée à celle ci . Certains fabricants proposent des chéneaux intégrant un coffre de volet roulant .
La faîtière : traverse constituée de deux parties, l’une est fixée au mur de l’ habitation ( l ‘accroche murale ) et l’autre, le plus souvent articulée, constitue la partie haute de la toiture . La faîtière est toujours recouverte d’une étanchéité continue constituée d’un joint bavette en caoutchouc et éventuellement d’un solin engravé dans le mur .
Les chevrons : barres inclinées disposées suivant la pente du toit , reliées à la faîtière en partie haute et à la sablière en partie basse. Les chevrons possèdent un dispositif ( différent selon les fabricants ) de maintien des éléments de remplissage ( vitrages ou plaques synthétiques ). Les chevrons de rive sont disposés aux deux extrémités de la véranda . Certains modèles reçoivent sur leur face extérieure un bandeau de finition .
On distingue 2 types de chevrons :
– les chevrons épines , en forme de T renversé, ne sont visibles qu’ à l’extérieur de la véranda . A l’intérieur , la toiture est quasiment plane . Ces chevrons peuvent être munis ou non d’une RPT .
– les chevrons tubulaires n’apparaissent pas à l’ extérieur mais sont visibles à l’ intérieur . Ces chevrons peuvent être renforcés par des plaques métalliques .
La RPT est généralement assurée par un profilé isolant qui s’interpose entre le chevron tubulaire et le profilé serreur extérieur .
Les traverses intermédiaires : profilés fixés perpendiculairement aux chevrons . Ces traverses permettent de rigidifier la toiture lorsque les surfaces couvertes sont importantes .
Les remplissages : il s’agit des ouvrages qui remplissent les vides de la structure. La façade avant comporte généralement des châssis fixes et/ou des portes-fenêtres . Les côtés de la véranda sont également équipés de châssis fixes vitrés et de parties ouvrantes ( portes-fenêtres et fenêtres ). Les remplissages de toiture peuvent être transparents , translucides ou opaques . Ces ouvrages sont abordés dans les pages suivantes .