Selon la conception de la porte , on distingue 4 principaux types de portes :
La porte plane ou Isoplane . La porte plane comporte un cadre périphérique en bois et 2 parements ( faces de la porte ) en fibres de bois ou en contreplaqué . L’ âme de la porte peut être alvéolaire ( réseau d’ avléoles en carton ou en lamelles de bois ), pleine ( panneaux de particules remplissant tout l’ intérieur de la porte ) ou en polystyrène ( cas des portes planes isolantes )
La porte postformée est composée de 2 parements en fibres de bois thermoformés ( pressés dans un moule à haute température ) et fixés sur un cadre en bois . Le thermoformage permet d’ obtenir des reliefs ressemblant à ceux des portes menuisées . L’ âme peut être alvéolaire , pleine ou en polystyrène .
La porte menuisée est constituée de montants et de traverses en bois, assemblés par tenons et mortaises autour de panneaux pleins et/ou de vitrages . Les montants et traverses peuvent être en bois massif ou en bois lamellés recouverts de parements en bois véritable . Les panneaux de remplissage sont constitués de bois massif ou de fibres de bois postformées avec placages en bois véritable sur les deux faces .
La porte en verre transparente ou translucide ( aspect sablé ).
Voir aussi
Merci de me donner le prix pour un bloc porte de 83 cm gauche poussant avec une porte en verre translucide
Avec mes remerciements
Émeric Ehrmann