On distingue plusieurs types de portes de garage relevables : porte basculante débordante , porte à enroulement , porte à refoulement horizontal , porte sectionnelle .
Porte basculante débordante
La porte basculante débordante comprend un seul panneau ( ou tablier ) en bois , métal ou pvc qui bascule vers le haut pour libérer le passage . Le débordement extérieur de la porte en cours de manoeuvre permet de dégager au maximum l’ intérieur du garage .
En position ouverte, la porte peut, selon les modèles, être refoulée entièrement à l’ intérieur ou déborder légèrement en façade. Le fonctionnement peut être amélioré par la présence de rails de guidage horizontaux placés au dessus de l’ ouverture. La porte basculante débordante , qui déborde à l’ extérieur lors de l’ouverture ne doit pas être installée en bordure de voie publique et ne peut fermer une baie dont le linteau est cintré . Seule une porte basculante non débordante peut répondre à ces deux cas particuliers . Quel que soit le matériau utilisé, il existe de nombreuses finitions possibles : à nervures horizontales ou verticales , à chevrons , avec ou sans portillon , avec ou sans hublot …
Porte à enroulement
La porte à enroulement fonctionne comme un volet roulant . Ses lames horizontales en aluminium s’enroulent autour d’un axe. Elle est obligatoirement motorisée et peut être posée derrière une baie dont le linteau est cintré. Ce type de porte à enroulement ne peut pas recevoir de portillon .
Porte à refoulement horizontal
La porte à refoulement horizontal comporte des lames horizontales en aluminium qui coulissent entre deux rails latéraux . En position ouverte, la porte est rangée horizontalement au dessus de l’ ouverture. Elle libère entièrement le passage et peut-être installée derrière une baie à linteau cintré mais elle ne peut pas être équipée d’un portillon .
Porte sectionnelle
La porte sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux de faible largeur, généralement en acier, articulés entre eux. A l’ ouverture, les panneaux guidés par deux rails latéraux se rangent au dessus de l’ ouverture . Cette porte peut être posée derrière une baie à linteau cintré. Il existe un très grand choix de motifs à nervures et à cassettes et de coloris . En acier à simple ou double paroi ou en bois massif, elle peut, dans certains cas, être équipée d’un portillon .