On distingue plusieurs types de portes de garage à dégagement latéral : porte à ouverture à la française , porte pliante , porte en accordéon , porte coulissante .
Porte à ouverture à la française
La porte à ouverture à la française possède 2 vantaux ( ou battants ) en bois ou en pvc qui s’ouvrent à l’ extérieur . La porte à ouverture à la française laisse libre l’ intérieur du garage mais, à l’ extérieur, il faut prévoir le dégagement nécessaire pour l’ ouverture ( vantaux de 1,20 m de large environ) et le rabattement éventuel des battants contre la façade . La porte à ouverture à la française ne peut pas être installée en bordure de voie publique . Prévoir un dispositif permettant de bloquer les vantaux ouverts en cas de vent ( arrêts en façade ou verrous baïonnette ).
Porte pliante
La porte pliante est généralement en bois et comporte 3 à 4 vantaux qui s’ouvrent vers l’ intérieur .
Porte en accordéon
La porte en accordéon possède plusieurs panneaux ( 4 à 6 ), le plus souvent en bois, qui se replient en accordéon avec guidage par rails haut et bas . La porte en accordéon n’ occasionne à l’ extérieur aucun débordement . A l’ intérieur, l’ encombrement est réduit . Il est limité à la largeur d’un panneau .
Porte coulissante
La porte coulissante est constituée de panneaux articulés entre eux ( en bois, pvc ou acier ) suspendus à un rail horizontal courbe . En position ouverte, le dégagement du passage est total et il n’y a aucun débordement à l’ extérieur . Cette porte dont le premier vantail constitue le portillon, peut être posée derrière une ouverture à linteau cintrée. Elle nécessite sur un côté un retour de mur suffisant ( écoinçon ) ainsi qu’une zone de refoulement destinée à recevoir la porte en position ouverte. Il existe également des portes coulissantes composées de lames verticales étroites articulées entre elles. Cette variante ne peut pas recevoir de portillon .