Le mur rideau appelé aussi façade rideau ou façade légère est une grande paroi vitrée constituée d’ éléments verticaux ( les montants) et d’ éléments horizontaux ( les traverses ) assemblés entre eux .
Les espaces entre éléments peuvent être constitués :
– de vitrages fixes
– d’ ouvrants vitrés tels que les portes , portes-fenêtres , châssis à soufflet
– de panneaux de remplissage opaques tels que les panneaux sandwichs isolants .
Le mur rideau se distingue de la véranda par l’ importance de sa surface vitrée . Il existe plusieurs types de murs rideaux :
– le mur rideau de grande hauteur ( supérieure à 10 m) dont les montants sont reliés soit au gros oeuvre de la construction ( murs et/ou planchers intermédiaires), soit à une ossature métallique porteuse mise en place derrière le mur rideau .
– le mur rideau de 5 à 10 m de hauteur dont le mode de fixation dépend du type d’ ouvrage et de la nature des profilés utilisés ( profilés à forte inertie , profilés en acier ou en aluminium …)
– le mur rideau d’une hauteur inférieure à 5 mètres fixé au gros oeuvre de l’ habitation ( murs, planchers , et pourtes ). C’est généralement ce type de mur rideau que l’on installe en maison individuelle , le plus souvent devant un séjour, face à une mezzanine .
Dans un mur rideau réalisé avec des profilés en aluminium , les traverses sont assemblées aux montants par l’ intermédiaire de pièces de liaison . Les éléments de remplissage ( vitrages et panneaux isolants ) sont fixés à l’aide de profilés serreurs . Le vissage s’ effectue au travers d’ intercalaires en matière isolante destinés à réduire les ponts thermiques . La finition extérieure de l’ ensemble est assurée par des capots laqués horizontaux et verticaux clipsés sur les profilés serreurs .