Les menuiseries en PVC sont largement utilisées dans les habitations tant en rénovation qu’en construction neuve en raison de leur bon rapport qualité / prix .
Les menuiseries en PVC sont réalisées sur mesure en atelier . Les profilés en PVC sont assemblés entre eux à coupe d’ onglet par thermosoudure . Avant montage, des renforts métalliques peuvent être insérés dans les chambres des profilés en PVC pour augmenter leur rigidité et leur résistance .
L’ esthétique des profilés en PVC a évolué . Les progrès réalisés ces dernières années sur la qualité des résines employées ont permis d’ obtenir des profilés plus fins , plus résistants , aux formes arrondies et moulurées .
Qu ‘est ce qu’une fenêtre isolante en PVC ?
Une fenêtre isolante en PVC comprend des profilés à chambres multiples . Plus le nombre de chambres est élevé , meilleures sont les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre . L’augmentation du nombre de chambres améliore aussi la rigidité du profilé en PVC .
Une fenêtre isolante en PVC comprend un double vitrage isolant performant
Une fenêtre isolante en PVC comprend des joins d’ étanchéité dont certains sont coextrudés avec le profilé ( joints de parclose notamment )
Une fenêtre isolante en PVC comprend des profilés spécifiques ( fourrures , dormants monoblocs …) permettant de répondre à tous les types de pose .
Techniques de coloration des profilés en PVC :
La coloration dans la masse par incorporation de pigments dans le produit de base avant extrusion des profilés .
Le plaxage qui consiste à coller à chaud sur les faces du profilé un film acrylique de couleur unie ou à motifs imitant la structure du bois . Ce procédé permet la bicoloration ( une couleur pour le profilé situé à l’ intérieur et une autre pour celui visible de l’ extérieur .
La coextrusion : le profilé au moment même de sa fabrication est recouvert sur ses faces extérieures d’une couche acrylique .