Quels sont les équipements pour une véranda ?
Protection solaire
Il existe de nombreuses solutions d’ occultation des baies permettant de réduire – lorsque cela est nécessaire – l’ excès de chaleur dans la véranda et également de diminuer la luminosité intérieure .
On distingue les protections solaires extérieures et les protections solaires intérieures :
à l’ extérieur on peut installer sur toiture et en façade :
– des volets roulants à commande manuelle ou électrique . Les lames sont à simple paroi ou à double paroi avec un remplissage en mousse de polyuréthane
– des stores en toile à commande manuelle ou électrique . Les stores pour toiture comportent un coffre dans lequel la toile s’enroule . Celle-ci est maintenue en tension permanente par un mécanisme à ressort . Les stores peuvent être équipés d’un automatisme vent/ soleil qui commande automatiquement le store en fonction de la vitesse du vent et de l’ intensité lumineuse
à l’ intérieur , on peut installer en façade tous les types de stores ( vénitien , à enrouleur , à lamelles verticales … ) et sous la toiture , on peut disposer des stores en toile ( aluminisée ou en polyester ) ou des panneaux sandwichs mobiles .
Les protections solaires extérieures sont plus efficaces que les protections intérieures car elles arrêtent la chaleur du soleil avant qu’elle ne traverse le vitrage .
Aération et ventilation
La véranda doit disposer d’un système de ventilation naturelle ou mécanique . La ventilation n’a pas pour seul effet d’ abaisser la température intérieure, elle permet également de réduire le taux d’ humidité et d’ évacuer l’air vicié .