Comment monter une terrasse en bois ? Il existe différentes modes de pose pour les terrasses en bois .
Selon la place dont vous disposez pour installer une terrasse, deux types de pose s’offrent à vous :
– la pose flottante : elle consiste à installer des lambourdes (lames de bois servant à créer un niveau) ou des plots réglables en hauteur qui serviront de support à la terrasse. Ce système de pose peut servir à créer différents niveaux, afin d’aménager divers espaces par exemple. Il s’adapte très facilement sur un revêtement existant de type graviers ou carrelage.
– la pose autoportante : il s’agit d’installer des poteaux en acier galvanisé constitués d’ancres. La terrasse autoportante s’appuie conjointement au sol et sur la façade de votre habitation.
La terrasse
La terrasse doit être pensée comme un véritable espace à vivre, un prolongement de votre maison. Pour cela, trois choses sont à prendre en compte :
– le voisinage : la configuration me permet-elle d’être à l’abri des regards ?
– la végétation : peut-elle nuire à l’ensoleillement de ma terrasse, causer un entretien supplémentaire (feuille, fleurs) ?
– la trajectoire du soleil : à quel moment de la journée le soleil donnera t-il sur ma terrasse ?
Comment poser une terrasse en bois ?
Positionner des caillebotis
Si la surface destinée à accueillir votre terrasse est accidentée, les plots réglables permettent de réajuster précisément le niveau de façon à obtenir une étendue parfaitement plane. Après avoir placé et réglé vos plots, il ne reste plus qu’à poser les caillebotis ! L’espace entre ces derniers et le sol permettra à l’eau de s’écouler facilement. Si vous tenez à consolider l’ensemble de votre terrasse, n’hésitez pas à placer des lambourdes (nivelées avec les plots) à chacune de ses extrémités.
Positionner des lames de terrasse
Les lames de terrasse sont adaptées pour une pose sur béton. Au préalable, vérifier le niveau de la surface bétonnée à couvrir : il doit être plat et légèrement incliné pour l’évacuation de l’eau. Une fois ce contrôle effectué, vous pouvez aligner vos lambourdes en laissant environ 45 cm entre chacune d’elles. Il est important de ne pas fixer vos lambourdes à même le sol de façon à ce que l’eau puisse s’écouler facilement. Pour cela, insérer des petites cales entre le sol et les lambourdes avant de les fixer. La pose peut ensuite commencer.
Attention, les lames doivent toujours être positionnées perpendiculairement aux lambourdes. Commencez à placer vos lames parallèlement le long du mur. Prévoyez des petits morceaux de bois ou de cartons d’environ 6 mm d’épaisseur que vous intercalerez entre chaque lame de façon à permettre un espace de dilatation du bois. La fixation des lames se fait grâce à des vis inoxydables.
Bonjour,
Peut on utiliser cette technique si on utilise des dalles béton 50x50x5 à la place des lames en bois.
N’existerait il pas des »poutrelles » en béton ou en fer en forme de T inversé d’une largeur de 15 cm ou + à la place des lambourdes en bois pour bien maintenir et soutenir les dalles.
Le bois n’est il pas trop fragile ?
Merci des conseils