Volets battants

Les volets battants sont constitués de un ou deux vantaux pleins ou persiennés . En position ouverte , les vantaux sont maintenus contre la façade à l’aide d’ arrêts ( à tourniquet , à paillette ou à tête de bergère ). En position fermée , une espagnolette assure , de l’ intérieur , le verrouillage des vantaux .

volets battants boisQuels sont les différents types de volets battants ?

Les volets battants peuvent être réalisés en , en ou en aluminium .

Il existe plusieurs modèles de volets battants en bois . Le modèle traditionnel, à barres et écharpe, est composé de lames verticales dont l’ est renforcé par des tiges en acier logées dans l’ épaisseur du volet. Les barres et écharpes ont souvent une fonction décorative . Certains modèles de volets pleins en sont dépourvus .

La rotation des volets est assurée par des pentures dont l’ extrémité enroulée s’articule dans des gonds scellés dans le . Des contre-pentures peuvent être prévues côté intérieur, à hauteur de pentures .

Les volets à cadre comportent un bâti dont les pièces sont assemblées par tenons et mortaises et un remplissage constitué de lames horizontales ou de panneaux pleins .

Dans les volets persiennés , une partie ou la totalité du remplissage est constitué de lames inclinées non jointives ( à bords arrondis ou à bords arasés ). En position fermée, les volets battants permettent d’ aérer et de filtrer la lumière dans la pièce. En revanche, l’ hiver, ils sont peu isolants .

Les volets en bois peuvent être réalisés en pin d’ Orégon, en sapin blanc du nord ou en bois exotiques ( méranti , sapell i …) . Ils reçoivent en usine une protection temporaire ( insecticide , fongicide , et hydrofuge ) qui doit être complétée , avant la , par au moins deux couches de produits de finition ( lasure ou peinture ) à renouveler à intervalles réguliers ( tous les 2 à 3 ans environ ).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *