Terrasse de dalles ou pavés

Les dalles pressées, tout comme les pavés, sont faciles à poser et à entretenir.

terrasse dalles paves pose alleesPréparation avant les travaux

Commencez par un décapage de la terre puis compressez toute la surface au sol destinée à accueillir vos dalles ou pavés. Décaissez ensuite selon la densité de votre couche de fondation. Afin que l’eau s’évacue lorsqu’il pleut, vous devez prévoir une pente orientée à l’opposé de votre habitation d’environ 1,5 cm/mètre hormis pour la création de pentes de .

Avant de commencer les travaux

– L’intégralité des matériaux (dalles ou pavés) doit être amenée sur le chantier avant son commencement pour la simple raison qu’il existe des nuances de couleurs d’un lot à un autre. Celles-ci peuvent être atténuées en piochant simultanément dans tous les cartons rendant ainsi la plus homogène.
– Stockez vos produits conditionnés à même le sol, sans jamais les empiler afin d’éviter la casse.
– Contrôlez tous les emballages afin de vous assurez une quasi-similitude de couleurs. Une fois la pose effectuée, vous n’aurez plus de recours. Sachez par ailleurs que les fabricants ne remplacent que les pièces défectueuses, les différences de coloris ne rentrent pas en ligne de compte, c’est une sorte de marque de fabrique.

Les

Elles doivent impérativement être perméables et compactées, réalisées en grave concassé 0/31,5 ou en tout venant 0/80.
Il existe différents procédés pour créer ses fondations, selon les charges que doivent supporter votre allée ou votre , mais aussi selon la nature du sol recouvert :

Votre sable (pour le lit de pose) doit être de bonne qualité (roulé ou concassé 0/5) et représenter une épaisseur de 3 à 4 cm uniformément sur toute la surface à paver au risque de voir le sable se tasser différemment par endroit. Les dalles ou pavés dont l’épaisseur n’excède pas 35 mm d’épaisseur ne peuvent être posés sur du sable.
id+

S’assurer un bon surfaçage

Pour cela, il vous faut disposer :

– d’une règle (en ou en bois),
– de deux guides de niveau (deux planches bien droites).

Tirez la règle sur les guides que vous aurez préalablement réglés sur le sable (en respectant la pente et une épaisseur uniforme du sol.

Le jointement de pavés, deux cas :

– en utilisant du sable polymère SP Stradal Finition, préférez un concassé 4/6
– en utilisant le nouveau joint polymère ND, pour un lit de pose non ou peu drainant.

Dalles pressées : méthode de pose

Si vous ne disposez pas de pince à dalles, inutile de courir, la pose à la main est tout aussi efficace.

– Veillez à laisser un joint de 2 mm ou plus entre toutes vos dalles.

– Commencez par aligner votre première rangée : ce sera votre rangée de référence, réalisez la aussi parfaitement que possible. Aidez-vous d’un cordeau ou d’une règle si besoin.

– Surveillez après chaque rangée posée que l’alignement est bien respecté (tant à l’horizontale qu’à la verticale).

– En rive des rangées, vous devez réaliser des bordurettes ou blocages en béton (butée) de façon à ce que vos dalles soient encadrées.

– Afin d’aplanir l’ensemble, compressez à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’un chevron.

Pavés : méthode de pose

– Comme pour les dalles, la première rangée va servir de référence, il est important de réaliser un alignement parfait.

– Poser des pavés avec distanceurs (petites butées en béton). La pose est facilitée car les différents éléments sont placés les uns contre les autres.

– Poser des pavés sans distanceurs : respectez un joint de 2 mm minimum entre chaque pierre et de 4 mm minimum sur votre allée est soumise à la circulation de véhicules.

– Créez des bordures en rive de rangée (blocage en béton, butée).

– Compressez votre allée entièrement pavée à l’aide d’un chevron, d’un maillet ou encore, d’une plaque vibrante sur patin en caoutchouc.

Remplir ses de pavés

Les pavés doivent être parfaitement secs avant le remplissage des joints. Le joint polymère SP Stradal Finition assure la stabilité des pavés dans le temps. Il résiste davantage aux conditions météorologiques (pluie, vent, gel), au développement des mauvaises herbes et des insectes. Pour application, faites pénétrer le produit à l’aide d’un balai dans tous les joints puis arrosez les par pulvérisations, sans les faire déborder. Le type de joint dépend des propriétés de la surface de pose. Pour un sol peu ou non drainant, le joint polymère ND est plus adapté.

Méthode de pose de pavés ou de dalles

Après avoir lissé le sol qui vous servira de fondation, déposez uniformément le sable (3 à 4 cm d’épaisseur uniformément).

Mettez à niveau à l’aide d’une règle en bois ou en aluminium.

Mettez vous toujours du côté des pavés déjà posés. Placez les éléments par rangée ou en diagonale comme indiqué sur le schéma ci-contre.

À l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’un chevron, uniformisez de temps en temps la surface déjà posée.

Après la pose d’une rangée complète, veillez à ce que l’alignement soit respecté sur toute la longueur en vous aidant d’une règle.

Le jointement des pavés se fait par l’étalage à l’aide d’un balai en employant du joint polymère SP ou ND de la gamme Stradal Finition.

Mouillez vos dalles en pulvérisant parcimonieusement l’eau afin de polymériser le joint.

    One thought on “Terrasse de dalles ou pavés”

    1. Bonjour

      Vous dites :
      « Elles doivent impérativement être perméables et compactées, réalisées en grave concassé 0/31,5 ou en tout venant 0/80. »

      combien d’épaisseur pour une terrasse piétonne ?

      merci d’avance pour votre réponse

      Thierry

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *