Porte d’ entrée en bois

Le est le matériau le plus utilisé pour les d’ entrée . Les modèles proposés sont très nombreux et la fourchette de prix est large ( dans un rapport de 1 à 5  environ ). Les portes en bois exotiques ( moabi , movingui , tauari …) présentent un bon rapport qualité / prix .

porte entree boisCes bois sont imputrescibles et possèdent une grande stabilité dimensionnelle . On trouve également quelques modèles de portes en chêne , peu nombreux en raison de leur prix élevé .

Même si leurs formes extérieures se ressemblent , toutes les portes en bois ne sont pas de constitution identique . En règle générale , les portes en bois comportent une huisserie en bois et un ouvrant composé d’un structure en bois ( traverses et montants assemblés ) et de panneaux remplissant l’ intérieur de la structure .

On distingue plusieurs types de panneaux :

Les panneaux multiplis ( CTB-X ) ou les panneaux de fibres de bois de moyenne densité de type médium recouverts sur leurs 2 faces d’un placage ( feuille de bois de faible épaisseur )

Les panneaux en bois massif constitués de planches entrecollées à plat joint

Les panneaux sandwichs composés d’ une âme de polyuréthane ( de 2 à 4 cm d’ épaisseur ) et de deux parements en bois massif, en médium postformé et plaqué ou en CTB-X plaqué . Il faut choisir, de préférence, une porte comportant ce type de panneaux afin de limiter les déperditions thermiques ( 3 cm de de polyuréthane isolent autant que 15 cm de bois massif  ).

La structure en bois de la porte peut être de type monolithique ou de type latté ( de lattes de bois contrecollés et de parements en bois massif ). L’entretien est le point faible des portes d’ entrée en bois. Le traitement IFH ( insecticide , fongicide , hydrofuge ) doit être complété par une couche de protection à renouveler tous les 2 à 3 ans environ .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *