Murs rideaux

Le rideau appelé aussi façade rideau ou façade légère est une grande paroi vitrée constituée d’ éléments verticaux ( les montants) et d’ éléments horizontaux ( les traverses ) assemblés entre eux .

murs rideauxLes espaces entre éléments peuvent être constitués :

– de vitrages fixes

– d’ ouvrants vitrés tels que les portes , portes- , châssis à soufflet

– de panneaux de remplissage opaques tels que les panneaux sandwichs isolants .

Le mur rideau se distingue de la véranda par l’ importance de sa surface vitrée . Il existe plusieurs types de murs rideaux :

– le mur rideau de grande hauteur ( supérieure à 10 m) dont les montants sont reliés soit au de la ( murs et/ou planchers intermédiaires), soit à une ossature métallique porteuse mise en place derrière le mur rideau .

– le mur rideau de 5 à 10 m de hauteur dont le mode de dépend du type d’ ouvrage et de la nature des profilés utilisés ( profilés à forte inertie , profilés en acier ou en aluminium …)

– le mur rideau d’une hauteur inférieure à 5 mètres fixé au gros oeuvre de l’ habitation ( murs, planchers , et pourtes ). C’est généralement ce type de mur rideau que l’on installe en maison individuelle , le plus souvent devant un séjour, face à une mezzanine .

Dans un mur rideau réalisé avec des profilés en aluminium , les traverses sont assemblées aux montants par l’ intermédiaire de pièces de liaison . Les éléments de remplissage ( vitrages et panneaux isolants ) sont fixés à l’aide de profilés serreurs . Le vissage s’ effectue au travers d’ intercalaires en matière destinés à réduire les ponts thermiques . La finition extérieure de l’ ensemble est assurée par des capots laqués horizontaux et verticaux clipsés sur les profilés serreurs .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *