Construction de véranda : gros oeuvre

Les constituent l’assise de la véranda . Elles assurent sa stabilité . Aussi doivent-elles être réalisées avec soin . Une simple dalle en , même très épaisse , n’est pas toujours suffisante .

dalle beton veranda construction groes oeuvreIl est recommandé de réaliser des semelles de fondations périphériques et même des semelles intermédiaires si la surface au de la véranda est importante .

Les semelles doivent être enfouies à une profondeur au moins égale à la cote hors gel ( de 50 à 90 cm selon les régions ). Elles doivent toujours reposer sur le terrain naturel et jamais sur un remblai .

La dalle en béton , armée d’un treillis soudé , repose sur les semelles de fondations . Elle peut être solidaire de l’ habitation principale ou bien désolidarisée de celle ci. Cette dernière technique évite en cas de tassement différentiel l’ apparition de fissures en bordure de dalle .

Prévoir éventuellement un dispositif de drainage à la périphérie de la dalle si le sol évacue difficilement les eux de pluie et de ruissellement .

Si vous prévoyez une véranda pour votre future maison , définissez dès à présent son emplacement et sa forme . Vous ferez réaliser les fondations et la dalle en même temps que le de la maison. Ainsi, le jour où vous déciderez de faire de faire construire la véranda , il ne sera pas nécessaire d’acheminer sur place du matériel lourd pour réaliser le gros oeuvre . Votre gazon et vos abords seront épargnés et vraisemblablement la dalle se sera tassée, réduisant ainsi les risques éventuels de désordre .

Ouvrages en élévation

La réalisation d’un soubassement en blocs de béton ou en briques apparentes, d’une hauteur de 50 à 70 cm présente l’ avantage – à condition qu’il soit correctement isolé – de supprimer le pont thermique au niveau de la dalle . Il permet également de résoudre les problèmes d’ étanchéité et d’ à cet endroit .

Lorsqu’un côté de la véranda est orienté au nord ou en direction des vents dominants , il peut être maçonné . S’ il est correctement isolé, il permet de réduire les déperditions calorifiques .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *