Comment poser un volet roulant ?

Comment poser un volet roulant ? Il existe plusieurs façons de poser un volet roulant : le coffre peut être soit apparent à l’ intérieur de la pièce, soit visible à l’ extérieur , soit situé dans l’ épaisseur du mur.

menuiserie pose volets roulantsLe coffre est apparent à l’ intérieur . Posé en applique contre la maçonnerie, il prend souvent la forme d’un boitier préfabriqué en , en tôle d’ aluminium mais il peut aussi être réalisé en bois, à la demande. La face avant du coffre est démontable pour permettre l’ accès au mécanisme d’entrainement du tablier . Malgré un encombrement souvent réduit , ce type de coffre est peu esthétique .

Le coffre est visible à l’ extérieur . Le coffre est souvent installé à l’ extérieur lors de travaux de rénovation en remplacement de existants. Mais ce mode de de volets peut également être utilisé en construction neuve. Il libère l’ espace intérieur et l’ ensemble est posé en une seule opération sans nécessiter de gros travaux ( volet roulant de type monobloc ). On distingue 3 dispositions possibles :

le coffre est mis en place sous le linteau . Le tablier est situé près de la fenêtre . La remontée du tablier s’ effectue suivant le sens contraire des aiguilles d ‘une montre . Ce mode d’enroulement est appelé enroulement extérieur .

le coffre est mis en place sous le linteau . Le tablier est situé das le plan de la façade. La remontée du tablier s’ effectue suivant le sens des aiguilles d’ une montre . Ce mode d’enroulement est appelé enroulement intérieur .

– le coffre est posé en applique sur la façade avec enroulement extérieur .

Le coffre est incorporé dans l’ épaisseur du mur . Le volet s’enroule dans un espace aménagé dans l’ épaisseur du mur . Aucun élément ne dépasse ni à l’ intérieur ni à l’ extérieur . Un petit voile en béton prolonge le linteau dans la baie . L’ accès au mécanisme d’entrainement s’ effectue de l’intérieur par la dépose d’un panneau amovible . Le mode de pose le plus répandu en construction neuve consiste à enrouler le tablier à l’ intérieur d’un caisson appelé coffre tunnel . Mis en place lors des travaux de maçonnerie, ce coffre peut être en fibres de bois ( fibragglo ), en polystyrène ou en terre cuite avec isolation intégrée . Une sous face amovible permet d’ accéder au mécanisme .

Les monoblocs sont livrés aux dimensions souhaitées, entièrement assemblés et réglés . La pose se trouve ainsi simplifiée par rapport à celle d’un volet roulant traditionnel assemblé sur place.

La certification Vemcros établit pour les volets roulants et les coulissantes des classes de performance selon plusieurs critères .

    One thought on “Comment poser un volet roulant ?”

    1. Bonjour,

      Je suis à la recherche d’une pièce de mon volet roulant. C’est une joue avec tulipe intégrée que je voudrais remplacer et dont je ne possède pas ni la marque du volet ni l’endroit où je pourrais la trouver. Pouvez-vous m’aider?
      Merci
      Cdt
      YB

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *