Comment poser des portes de placard ?

Les portes de placard coulissantes peuvent être commandées sur mesure, ce qui rend leur relativement aisée. La qualité d’une porte de placard se mesure notamment à la facilité avec laquelle il est possible de faire glisser les portes sur ses rails.

pose portes placardSi vous n’êtes pas pressé, il est préférable de commander ces portes de placard lors d’opérations promotionnelles faites au moins une fois par an par les grandes surfaces du (-20 à -30 %). Il est alors possible d’acheter un modèle de qualité à un prix abordable.

Si votre budget est limité, il est possible d’acheter un modèle standard de porte de placard mais recoupable pour l’adapter à vos dimensions. Comptez alors au moins trois heures de travail supplémentaires car il vous faudra procéder à la découpe des profilés métal (méthode analogue à la découpe des rails décrite ci-dessous), ainsi qu’à la découpe des panneaux, déjà décrite dans notre projet de fixations.

Découpe des rails de guidage

Bien que taillé sur mesure, le kit comprend des rails inférieurs et supérieurs qu’il faudra découper à vos mesures. Ces rails sont en profilé d’ qu’il est relativement malaisé de découper.

Comment découper des rails de guidage ?

Utiliser une à onglets qui servira de maintien pour le rail.
Penser à protéger le rail avec du ruban adhésif car les limailles créées par la découpe risqueraient de rayer la peinture.
Avec une bonne scie à métaux, couper le profilé.
Comme la surface de la tôle est pliée dans plusieurs directions, la scie a plutôt tendance à se coincer. Il est impératif de scier en n’appuyant que très légèrement.

Pour la découpe du rail supérieur, insérer par exemple un morceau de polystyrène entre les joues pour évitez qu’elles ne vibrent lors de la coupe.
Pendant qu’une personne maintient le profilé sur l’établi, l’autre procède à la découpe.
En commençant le sciage et pour éviter que la scie ne glisse latéralement et raye la peinture, maintenir votre pouce fermement sur le profilé. L’ongle du pouce sera placé verticalement contre la scie pour lui servir de guide.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *