Comment construire un placard ?

Comment construite et fabriquer un ? Vous pouvez monter un avec porte double , coulissantes… Nous allons nous intéresser à la construction d’un placard avec porte simple .

fabriquer placard constructionCommencer par faire un plan précis de votre réalisation, afin d’identifier exactement ce que vous allez réaliser.

Maçonnerie

En supposant que vous disposiez d’un d’appui contre lequel vous monterez votre placard, prévoyez l’achat de carreaux de plâtre de 5 cm d’épaisseur. Cette cloison doit avoir 660 mm de profondeur. Il vous faudra également des pattes de scellement à visser dans les montants de la porte afin de permettre l’accrochage du dormant aux cloisons.

Nous ne vous conseillons pas d’acheter une porte toute faite puisque c’est une réalisation que vous pouvez très bien faire vous-même. Les étagères et leurs tasseaux support peuvent être en pin de 27 mm d’épaisseur, leur esthétique important peu.

Réalisation du placard

Menuiserie

Commencez par réaliser le bâti dormant en tenant compte du fait que les montants ne pénétreront pas dans le carrelage. C’est pour cela que vous prévoirez de les fixer à la base par une équerre de . La porte peut être fabriquée dès maintenant ou lorsque la partie maçonnerie du placard sera terminée.

Maçonnerie

La façon de procéder est la même que pour les cloisons de bibliothèque avec une petite difficulté supplémentaire : vous devez positionner le bâti à sa place, en bas avec des équerres et en haut à l’aide de tasseaux prenant appui au plafond. A chaque rang de carreaux, une patte de scellement est fixée à la menuiserie. Il est obligatoire d’alterner les joints des carreaux puisque vous avez des longueurs de plus de 30 cm (Photo 9).

Lorsque le placard est terminé, voyez les finitions de la bibliothèque. Par ailleurs, protégez le ou les angles vifs par une baguette de renfort. Procédez enfin à la finition de l’ensemble en traitant à votre goût l’intérieur et l’extérieur du placard, boiserie et maçonnerie.
Les étagères sont faites de la même façon que pour la bibliothèque avec pour différence que vous n’êtes pas obligé de profiler leur arête avant. Leur nombre et celui des tasseaux dépendent de l’agencement que vous avez souhaité pour ce nouvel espace de rangement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *