Comment choisir une terrasse en bois ?

Les lames de et les caillebotis sont deux revêtements possibles pour une en .

terrasse bois lamesLes caillebotis se présentent sous forme de lames pré-assemblées (parallèles ou en chevrons). Le format le plus courant est 50 cm x 50 cm. Ils se fixent entre eux par emboitement et peuvent être soutenus par des plots réglables ou des lambourdes. Il faut compter entre 50 et 100 € du mètre carré pour réaliser une terrasse en caillebotis. Malgré leur facilité d’utilisation, les caillebotis ne se posent pas n’importe où : le béton est par exemple à proscrire.

Les lames de bois se présentent quant à elles sous forme de planches individuelles (de 2,20 mètres de long en général) et se fixent par vissage ou par emboitement sur des poteaux en acier, bien que la sur lambourdes ou sur plots réglables puisse également convenir. Elles présentent l’avantage de pouvoir convenir à tous les types de . Le prix varie entre 30 à 50 € du mètre carré.

Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse ?

Deux types de bois peuvent être utilisés pour concevoir sa terrasse : l’européen et l’exotique .

Bois exotique

Bois européen

Consistance

Rigide

Souple

Apparence

Uniforme, dépourvu de nœud

Veiné en général

Résistance

Excellente

Bonne

Prix *** **
Essences
les plus courantes
Le teck
Le doussié
L’iroko
Le pin
Le sapin
Le mélèze

Les bois européens doivent être traités (autoclave) pour résister à l’humidité alors que ce n’est pas le cas des bois exotiques qui sont naturellement adaptés aux milieux humides.

Conserver la teinte d’origine du bois

À l’aide d’un peu d’eau de javel, nettoyer votre terrasse en bois deux fois par an. À la même fréquence, teintez votre bois au moyen d’un saturateur ou d’un mélange d’huile de lin et de térébenthine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *