Comment choisir un portail ?

La configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), le lieu d’implantation et bien sûr l’esthétique sont déterminants dans le choix du type de portail . Quels sont les différents types d’ouverture de portail , automatismes existants et matériaux avec conseils d’ et guide comparatif.

portail pose choix typesPremière porte d’une propriété et figure d’esthétisme, le portail se choisit en premier lieu selon son environnement:

– la place disponible (si vous disposez de peu de place, un portail coulissant sera plus adapté),
– les conditions météorologiques (si vous êtes fréquemment soumis au vent, optez plutôt pour un portail ajouré que plein, il devra moins résister et vous aussi au moment de l’ouvrir ou de le fermer!).

C’est en fonction de ces deux critères mais aussi selon le caractère de sa résidence pour qui veut respecter une certaine homogénéité des abords extérieurs que se détermine le choix du portail.

portails et loi

Selon le Code Civil, chacun a le droit d’ériger une clôture et un portail autour de sa propriété en respectant certaines conditions :

– remettre en mairie une déclaration de travaux (formulaire Cerfa n°10073*01) au minimum un mois avant le début des travaux,
– ne pas nuire au voisinage, surtout en cas d’enclavement,
– respecter une distance minimum par rapport à la limite du terrain,
– n’empiéter en aucun cas sur le trottoir ou la chaussée,
– le portail ne doit pas dépasser 3,20 mètres de haut (villes de plus de 50 000 habitants) et 2,60 mètres partout ailleurs.

Attention, les règles d’urbanisme peuvent varier d’une commune à une autre, renseignez-vous en mairie avant d’acheter ou de peindre, certains matériaux et couleurs ne sont pas tolérés partout.

Conseils avant achat d’ un portail

Pour une que vous désirez entourer, renseignez-vous sur les largeurs standards de portails pour batîr vos piliers et votre clôture en conséquence. Une taille standard vous laissera très certainement plus de choix sans vous coutez le supplément du sur mesure.

Dans tous les cas, demandez-vous si :

– vous souhaitez installer un automatisme sur votre portail dès son achat ou ultérieurement (ne pas le motoriser tout de suite peut vous permettre d’opter pour un portail plus cher si vous vous êtes fixé un ).
– vous comptez accorder du temps à l’entretien de votre futur portail ou au contraire si vous ne voulez jamais avoir à vous en soucier. Dans ce cas, le choix du matériau est déterminant (inox ou plutôt que fer , plutôt que bois…)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *