Comment choisir un portail d’entrée, coulissant ou pas ?

Quand on est l’heureux propriétaire d’une maison individuelle ou d’un pavillon, la question du portail d’entrée se pose tôt ou tard.

Outre sa fonction basique, un portail d’entrée est la première vision de la maison et souvent la seule pour les gens qui passent à l’extérieur.

Par ailleurs, il constitue une barrière contre les intrus, qu’ils soient simplement curieux ou plus mal intentionnés.

Comment choisir un portail d’entrée ?

Le portail sera-t-il battant ou coulissant ?  Le système d’ouverture est la première caractéristique à déterminer.

Un portail battant est constitué de deux vantaux s’ouvrant au minimum à angle droit et au maximum à 180° pour certains.

L’ouverture se fait vers l’intérieur ou vers l’extérieur, selon la disposition des lieux et la place dont on peut disposer sur la chaussée ou sur le terrain.

Un portail coulissant est constitué d’une grande porte qui coulisse le long du mur ou de la clôture. Ce système permet de gagner de la place et est donc particulièrement pratique en ville ou dans les petites rues quand en plus la distance entre le portail et l’entrée de la maison est réduite.

Que le portail soit coulissant ou battant, l’ouverture peut être manuelle ou motorisée. Avec l’âge, on préfèrera bien sûr une ouverture motorisée, bien utile aussi quand on veut avoir la possibilité d’ouvrir le portail à partir de sa voiture. Mais une bonne vieille ouverture manuelle ne tombera jamais en panne.

La motorisation d’un portail peut être  intégrée, à vérin, à bras , enterrée ou dite à crémaillère. Les moteurs à vérin sont préférables dans les espaces réduits ou pour les portails exposés au vent.

Attention les moteurs à vérin peuvent être trop puissants sur des portails en PVC et en aluminium si ces derniers ne sont pas renforcés. Dans ces cas, il vaut mieux utiliser un moteur à bras pour faire le moins d’efforts possibles sur la structure du portail.

Un système de détection d’obstacle est aussi à prévoir afin que la motorisation portail ne tente pas de forcer son ouverture ou sa fermeture si un obstacle l’en empêche. Un outil ou un jouet d’enfant laissés par terre peut très bien entraver le fonctionnement du portail qui il force peut se dérégler.

Sachez aussi qu’une motorisation de portail n’est pas obligatoirement quelque chose de « natif ». Les spécialistes de ce domaine peuvent très bien installer une motorisation sur un portail existant, sans que ceci n’oblige à de gros travaux ou à des dépenses inconsidérées.

Passons ensuite à la matière du portail: PVC, aluminium, bois, fer forgé ?

Le PVC est économique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De l’huile de coude avec du savon et de l’eau suffisent pour garder en bon état un portail en PVC.

Ceci dit, le choix des couleurs est réduit et un choc peut se révéler fatal à ce type de portail qui supporte en revanche très bien le froid, l’humidité ou la rouille.

Le bois est une matière plus noble et très résistante si il est traité correctement. Rien à dire sur son aspect et ses couleurs qui plaisent à la quasi unanimité, surtout quand on choisit un type de bois qui plaît (chêne, pin, bois  plus exotique, etc.).

L’aluminium est très populaire dans les portails car il a une longue durée de vie, ne nécessite aucun entretien et résiste à tout, pouvant même être remis en place à la suite d’un choc. L’aluminium se travaille aussi selon la forme, la couleur et les finitions que l’on souhaite. Seul défaut: il est assez coûteux.. mais néanmoins pas autant que le fer forgé.

Un portail en fer forgé « place » tout de suite la maison à laquelle il donne accès. Pourtant, il doit être régulièrement traité conte la corrosion et il peut être lourd à maintenir en place avec le temps.

Certains optent étrangement pour un portail en acier mais c’est un matériau lourd, qui nécessite de l’entretien et n’a pas vraiment les avantages des matériaux précédents.

Outre les éléments précédents, la forme du portail ainsi que son type (plein ou ajouré ou mixte), ses dimensions et ses finitions vont considérablement jouer sur le prix du portail.

Première porte d’entrée de la maison, un portail peut aussi être le support de caméras de surveillance ou d’un dispositif d’alarme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *